Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

cancer de la prostate:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 08:56    Sujet du message: cancer de la prostate: Répondre en citant

 
Les oméga-3 de l’alimentation ou en compléments peuvent-ils prévenir le cancer de la prostate ? La question reste ouverte, mais des chercheurs décrivent dans Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics un mécanisme expliquant comment ces acides gras peuvent prévenir la croissance de cellules du cancer de la prostate (1).
Les oméga-3 à longues chaînes sont des acides gras que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine... Ils confèrent différents bénéfices pour la santé, car ils réduisent l’inflammation et le risque de diabète.
Lire : Les oméga-3 du poisson protégeraient du diabète
Dans cet article, les chercheurs de la Washington State University ont examiné les effets des acides gras oméga-3 sur des lignées cellulaires humaines de cancer de la prostate. En effet, la relation entre oméga-3 et cancer de la prostate est controversée. En 2013, une étude avait trouvé que des hommes qui avaient des niveaux d’acides gras oméga-3 plus élevés dans le sang avaient un risque plus important de cancer de la prostate (2). D’autres travaux suggèrent pourtant que les oméga-3 ralentissent la progression du cancer de la prostate.
Lire : Cancer de la prostate : les oméga-3 freinent la progression
Mais ici les chercheurs suggèrent que les oméga-3 pourraient aider à combattre le cancer de la prostate. En travaillant sur des cultures de cellules de prostate, les chercheurs ont trouvé que les acides gras se liaient au récepteur FFA4 (free fatty acid receptor 4). Ce récepteur fait partie d’une voie de signalisation qui inhibe des facteurs de croissance et supprime la prolifération des cellules de cancer de la prostate humaines.
L’étude a aussi trouvé qu’un médicament qui mime l’action des oméga-3 peut avoir la même action qu'eux sur les cellules cancéreuses. Pour Kathryn Meier, auteur de ces travaux, « Ce type de connaissances pourrait nous conduire à mieux traiter ou prévenir le cancer parce que maintenant nous savons comment cela fonctionne. »
Par ailleurs, d’autres travaux avaient montré que l’acide alpha-linoléique (acide gras oméga-3 présent dans l’alimentation) augmentait le niveau de PSA dans le sang, ce dosage servant au diagnostic du cancer de la prostate. En revanche, les acides gras EPA et DHA diminueraient ces niveaux.

_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com