Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

article sur la bendamustine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Un site, un blog, un article de presse...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 09:02    Sujet du message: article sur la bendamustine Répondre en citant

La bendamustine améliore le traitement de certains lymphomes
lundi 04 juin 2012


Développée en Allemagne de l’Est dans les années 60 (ex-RDA), la bendamustine pourrait améliorer la prise en charge de certains lymphomes, tout en limitant les effets secondaires. Ces résultats encourageants de ce médicament présentés lors du congrès américain sur le cancer vont-ils changer la prise en charge des patients ?
 


Selon le Pr. Mathias J Rummel de l'Université de Giessen, un médicament développé derrière le mur de Berlin, la bendamustine, devrait changer la prise en charge de certains lymphomes.

 
Good Bye Lenin ! Hello Bendamustine !
La bendamustine a été utilisé pendant des décennies en Europe en Allemagne de l’Est. L’effondrement du mur de Berlin et la réunification allemande ont permis à ce médicament d’aider des patients à l’Ouest. Les médecins allemands l’ont ainsi utilisé dès les années 1990 dans le traitement de maladies hématologiques (principalement des leucémies puis des lymphomes). Héritage de la guerre froide sans doute, elle n’a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) aux Etats-Unis qu’en 2008 et au niveau européen qu’en 2010.
De précédents résultats ont plaidé en faveur d’une utilisation préférentielle de l’association bendamustine/rituximab contre les lymphomes non-hodgkiniens indolents, mais cette préférence n’est toujours pas mise en pratique par les cliniciens. De nombreux praticiens lui préfèrent encore le régime R-CHOP qui est une association du rituximab (Mabthera ®) à de la cyclophosphamide (Endoxan ®), de la doxorubicine, de la vincristine et de la prednisone. En France, la bendamustine (commercialisée sous le nom de Levact ®) n’a pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en première ligne dans cette indication, mais en tant que "traitement en monothérapie du lymphome non hodgkinien indolent en progression, pendant ou dans les 6 mois, chez des patients ayant reçu un traitement par rituximab seul ou en association"1. En octobre 2010, la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé a jugé que le Levact ® constituait un "Progrès thérapeutique modéré dans le traitement du lymphome non hodgkinien indolent en progression après un traitement par rituximab"2.
Mais les résultats de l’étude présentée lors du congrès américain sur le cancer ASCO 2012 pourraient changer la donne3.
Pas de rechute ni d’aggravation pendant près de 6 ans
Cette étude a inclus 514 patients atteints de lymphome non-hodgkiniens indolents ou de lymphomes à cellules du manteau qui n’avaient encore reçu de traitement. La moitié a reçu le régime R-CHOP et l’autre moitié l’association bendamustine/rituximab. La période durant laquelle la maladie n’a pas progressé (appelée survie sans progression) a été de 69,5 mois dans le groupe bendamustine/rituximab contre 31,2 mois dans le groupe R-CHOP4.
La survie globale ne diffère pas entre les groupes. Mais pour le Pr. Mathias J. Rummel de l’hôpital universitaire de Giessen (Allemagne) et principal auteur de l’étude, cela est notamment dû au fait que la moitié des patients dont la maladie continuaient à progresser ont été autorisé à recevoir l’autre traitement et que la survie pour ces lymphomes indolents tend à être très longue. Selon lui, la survie sans progression constitue déjà un indicateur très fiable du bénéfice clinique et de la qualité de vie des patients.
Moins d’effets secondaires avec la bendamustine
L’étude a noté plus de réactions dermatologiques dans le groupe sous bendamustine, mais pas de perte de cheveux et moins d’infections et d’atteintes nerveuses que chez les patients sous R-CHOP. Des neutropénies modérées à sévères (abaissement dans le sang du nombre de granulocytes neutrophiles qui expose à un risque plus élevé d’infections) ont concerné 69 % des patients sous R-CHOP contre 29 % des patients sous bendamustine/rituximab. Ce problème a nécessité un traitement (facteur de croissance hématopoïétique) chez 20 % des patients sous R-CHOP mais seulement chez 4 % des patients sous bendamustine/rituximab.
"Il s’agit du premier essai randomisé comparant la bendamustine et le rituximab avec le régime de chimiothérapie standard pour ce types de lymphomes, et il montre clairement que le régime à base de bendamustine est plus efficace et moins toxique" déclare le Pr. Mathias J. Rummel. "De manière aussi importante, le régime à base de bendamustine permet aux patients d’avoir une meilleure qualité de vie pendant le traitement. Les résultats à long terme devrait être suffisamment importants pour changer la pratique clinique".
Vers un changement du traitement de première ligne ?
Faut-il donc changer dès maintenant le traitement de première ligne au profit de l’association bendamustine/rituximab ? Interrogé sur le sujet par Doctissimo, le Pr. Gilles Salles, professeur au Service d'hématologie des Hospices Civils de Lyon et membre du Groupe d’étude des lymphomes de l’adulte (GELA) reste réservé. Il souligne que les résultats des patients traités par R-CHOP sont moins bons qu’attendus, et regrette l’absence de différence en termes de survie globale. "La combinaison bendamustine/rituximab semble moins toxique à court terme mais le recul sur les toxicités possibles à long terme ne sont pas connues. C’est une donnée importante pour des patients qui ont une espérance de vie supérieure à 10 ans" regrette le Pr. Salles.
"Nous attendons les résultats d'une étude comparable menée en Amérique du Nord pour confirmer ces données. On peut sûrement conclure que cette association donne de bons résultats, que cette combinaison est particulièrement attractive chez les patients âgés ou avec une contre-indication aux anthracyclines. Mais il faut plus de recul et une confirmation externe avant de conclure à une réelle supériorité par rapport au R-CHOP" conclut l’expert français. Un avis partagé par Bernard Coiffier, président du GELA et hématologue au centre hospitalier Lyon-Sud. Il déclare à Doctissimo qu'il attend lui aussi la publication de ces données dans une revue de référence et la confirmation de ces résultats par une autre étude. Affaire à suivre...
David Bême
 

_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 09:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
vive lesperance


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 6 534

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 16:24    Sujet du message: article sur la bendamustine Répondre en citant

   Merci de cette info, mais pourquoi ne pas pratiquer cette méthode si on sait déjà qu'elle est efficace. Les effets indésirables il y en a
   aussi avec rituximab et plus...


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 567
猴 Singe

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 19:52    Sujet du message: article sur la bendamustine Répondre en citant

J'en avais parlé à mon hémato quand ma chimio était en cours de programmation. Si je voulais absolument cette drogue, il me la faisait venir, mais... comme centre de traitement du cancer, n'agissent qu'avec des certitudes absolues dans l'utilisation des médocs. M'avait dit, qu'il n'y avait pas assez de recul sur les effets bénéfiques de ce médoc.
Je crois que maintenant, elle est acceptée en France, mais depuis pas trés longtemps. 


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 567
猴 Singe

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 08:47    Sujet du message: article sur la bendamustine Répondre en citant

BENDAMUSTINE SUITE :
Produit utilisé maintenant à la place du C.H.O.P. Le produit a affiché de trés bons résultats dès les premières injections de
chimio. Il est clair que le traitement est efficace "à chaud".


Cependant, on ne peut pas dire pendant combien de temps les récidives (pour les lymphomes qui ne guérissent pas, comme le folliculaire)... sont repoussées à défaut de les guérir.


Pour avoir supporté la bendamustine en 2016, je précise que la chimio se fait sur 2 jours. Rituximab (anticorps monoclonaux) corticoïde, et bendamustine... pas distillés dans la foulée. Repos une nuit avec simplement une perf. pour l'hydradation.


EFFETS SECONDAIRES... indépendamment de ceux associés à toutes les chimios (nausées, dérangements intestinaux, fatigues...)
les formules sanguines sont "plus" altérées et le retour aux normes est long.
En fonction de mon expérience personnelle... et CHAQUE CAS ETANT... UN CAS... BIEN LE NOTER, il ne s'agit donc que d'un exemple pour information :
Première chimio en 2008/2009 : R.C.V.P. formule sanguine sans altération en fin de chimio. PAS D'ANEMIE, PAS DE LEUCOPENIE, LYMPHOPENIE.


Deuxième chimio en 2016 : ... avec la BENDAMUSTINE.
ANEMIE persistante.... LEUCOPENIE, LYMPHOPENIE... également... 
Un an après... la situation "normale" n'est pas rétablie, et le temps de retour à la nome... à ce jour, inconnu pour moi.




PLAQUETTES.... altérées, mais... leur remontée PROGRESSIVES, est l'indicateur du fonctionnement de la möëlle osseuse.
INDICATEUR IMPORTANT.
Toujours à titre d'exemple, 8 mois après la fin de la chimio... chiffres en évolution, intègrent la norme minimum, considérée comme normale (VR : 150 à 400).


CE MESSAGE A VALEUR D'INFORMATION PAR RAPPORT A MON CAS.
JE REPRECISE, CHAQUE CAS.... est... UN CAS !  


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50    Sujet du message: article sur la bendamustine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Un site, un blog, un article de presse... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com