Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

que nos parlementaires en fassent autant!!!!!!!!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 08:29    Sujet du message: que nos parlementaires en fassent autant!!!!!!!!!! Répondre en citant

En ces temps de crise économique, on sent que le monde politique belge s'agite autour des indemnités des parlementaires. Bonne nouvelle, tout le monde reconnait que ça doit baisser. Mauvaise nouvelle, cela se fait dans un fameuse cacophonie.
Et aussi
Ce mercredi, la Chambre des représentants a approuvé un texte sur la diminution des indemnités des parlementaires. 5% de moins, c'est un geste. A cela s'est ajoutée la baisse des indemnités spéciales octroyées à certaines fonctions comme, par exemple, les présidents d'assemblées ou les présidents de commission. Sur ce deuxième point d'ailleurs, le fédéral ne fait que rejoindre ce qui avait déjà été décidé au niveau des entités fédérées un peu plus tôt.
Mais en actant la baisse de 5% pour les parlementaires, le fédéral a été un peu plus loin. Et cela énerve passablement au niveau des Parlements régionaux et communautaires. Du côté du Président du Parlement de la Communauté française, on précise que la baisse des indemnités est une bonne chose. Jean-Charles Luperto ajoute qu'il regrette cependant que la mesure a été prise sans concertation entre le fédéral et les entités fédérées.
Un courrier, signé par les présidents des parlements wallon, flamand et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (la signature des assemblées bruxelloises ne devrait plus traîner) sera envoyé sous peu au président de la Chambre, André Flahaut (PS).
Il demande de réunir la Conférence des sept présidents d'assemblée du pays pour une concertation sur les décisions prises mercredi en groupe de travail à la Chambre, qui envisagent notamment une baisse de 5 pc de l'indemnité de base des parlementaires.
Ce groupe de travail, ainsi que celui du Sénat, ont convenu de consulter les entités fédérées dans la foulée, car leurs décisions auront des répercussions sur les parlementaires des entités fédérées.
Or ceux-ci, et particulièrement ceux du sud du pays, ont déjà réalisé en 2009 des efforts substantiels, en réduisant les avantages liés aux fonctions spéciales, aux sorties de charge ou encore certains avantages matériels, ainsi qu'en interdisant davantage les cumuls de mandats.
"Sur le fond, nous n'émettons pas de fortes réserves aux volontés de réductions salariales du fédéral, puisque nous avons déjà précédé pas mal de choses en 2009", relève Jean-Charles Luperto.
Mais sur la forme, les entités fédérées acceptent mal que le fédéral ne songe à les consulter qu'a posteriori, pour un statut parlementaire qui devrait aller vers plus d'harmonisation. "C'est une question de loyauté fédérale", a-t-il dit.
Pour faire plus clair, on dire que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut baisser les indemnités mais que cela doit se faire en concertation entre les niveaux de pouvoirs. Sur le fond, tout le monde est d'accord, mais sur la forme, c'est un peu le désordre.
Les entités fédérées se penchent donc actuellement sur les implications probables d'une baisse des indemnités des députés. Au niveau régional, par exemple, on sait que les ministres reçoivent une rémunération mensuelle qui a été rabotée de 5%. Les députés wallons devraient donc suivre dans un avenir assez proche.
Sacha Daout avec Belga
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 08:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com