Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

revue de presse-article 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 18:39    Sujet du message: revue de presse-article 2 Répondre en citant

L'Institut Carnot Lymphome nouvellement créé s'appuie sur des compétences françaises de premier plan international en la matière : 13 partenaires, dont les groupes académiques GELA et GELARC et 11 laboratoires publics. Axé sur la recherche partenariale, le Consortium pour l'Accélération de l'innovation et de son transfert dans le domaine du LYMphome (CALYM), répond à des enjeux sanitaires, scientifiques et socio-économiques d'importance. En effet, avec plus de 70 000 nouveaux cas par an en Europe (dont 12 000 en France) et environ 2 millions de patients diagnostiqués dans le monde, le lymphome se place comme le 6e cancer en termes d'incidence et est la forme la plus répandue de cancer du sang. Recherche et développement sont très intenses dans le domaine et le marché industriel lié, incluant diagnostic et traitement, est en forte croissance.La réalité est celle d'une maladie répandue dont la fréquence a doublé depuis les années 70, un cancer de la lymphe prenant naissance dans les ganglions lymphatiques, dont les formes sont variées (plus de 30 sous-types identifiés). Malgré l'amélioration importante de la survie des patients apportée par l'immunothérapie depuis 1997, les besoins en recherche et développement sont considérables afin de parvenir à une réelle médecine personnalisée du lymphome. Un enjeu de taille qui ne peut se passer de la fédération et la collaboration de tous les acteurs en pointe sur le sujet, autour de groupes académiques déjà existants comme le GELA* fondé en 1987 et son bras armé pour la recherche clinique créé en 2000, le GELARC*. En annonçant le 28 avril par la voix de Valérie Pécresse la labellisation « institut Carnot »** du consortium constitué par ces deux entités et 11 équipes publiques de recherche spécialisées***, le Ministère Délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche met en lumière l'excellence de la recherche française dans le domaine du lymphome et conforte son modèle partenarial.

Les 4 piliers R&D de l'Institut Carnot Lymphome

Afin de répondre à son défi d'accélération de l'innovation et de son transfert depuis la recherche fondamentale jusqu'au chevet du malade, le consortium CALYM s'est structuré autour de 4 « piliers » de Recherche et Développement.

Le premier concerne la recherche et la validation de cibles biologiques et de modèles in vitro et in vivo de lymphomes, essentiels pour le développement des candidats médicaments en amont de leur test chez des patients. Le second aspect concerne les biomarqueurs, sanguins ou tissulaires, qui visent à l'élaboration de nouveaux outils de diagnostic clinique des différents types de lymphome, ainsi qu'à l'orientation de la décision thérapeutique et la sélection des thérapies ciblées. L'identification de signaux pharmacodynamiques précoces d'activité s'impose ...
comme le troisième pilier, incluant marqueurs tumoraux, immunomonitoring (suivi de la réponse immunitaire) et imagerie métabolique, un reflet de l'activité biologique des tumeurs qui sera étudié au cours des premiers essais cliniques. Enfin, quatrième pilier, l'optimisation et l'exploitation des outils, processus et plateformes en lien avec la recherche clinique tels que le réseau essais phases précoces, les bases de données cliniques, les collections biologiques, l'imagerie, la biométrie ou encore le suivi à long terme des patients.

Un potentiel international

Tels qu'en témoignent les nombreux soutiens reçus des mondes scientifique, industriel et institutionnel lors de l'élaboration de ce projet d'Institut Carnot Lymphome, les acteurs de CALYM jouissent d'une forte reconnaissance à l'échelle nationale et internationale. Dans le cadre de CALYM, ils bénéficieront du support financier et opérationnel de l'ANR et d'une incitation aux partenariats public-privé pour faire avancer la médecine du lymphome. Rappelons que son marché pharmaceutique mondial est prévu à près de 12 milliards de dollars en 2017 (contre 6,5 en 2009), ce, uniquement pour le groupe des lymphomes non hodgkiniens (90 % des lymphomes), et que près de 120 molécules sont actuellement en cours de test au sein de sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques. A cela s'ajoute l'essor du diagnostic et de l'imagerie de ce cancer.

L'ensemble des équipes du Consortium et, en leurs noms, les Professeurs Gilles Salles et Philippe Gaulard, respectivement pressentis pour assurer la présidence et la direction scientifique de CALYM, ainsi que les organismes de tutelle, se félicitent de la création de cet Institut Carnot Lymphome.

« Ce nouvel Institut Carnot réunit aujourd'hui tous les atouts pour faire de CALYM la référence européenne, voire mondiale, en matière d'innovation et de transfert des résultats de la recherche sur le lymphome », déclare le Professeur Gilles Salles.



_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 747
猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 19:02    Sujet du message: revue de presse-article 2 Répondre en citant

Avec tout ce qui arrive aux malheureux Japonais, et... Russes (dont on vient de parler...) il est clair qu'il faut investir plus et encore plus pour soigner tous ces gens qui sont assurés de prendre un cancer à plus ou moins brève échéance. Quant à nous, et tous les autres pays d'Europe, d'Asie, avec ce qu'on nous envoie... on  aura aussi, besoin d'évolution des soins !!
On n'affecte jamais de cancer aux incidents de Tchernobyl, sans compter ceux dont nous n'avons jamais eu connaissance, si ce n'est les soucis de tyroïde, et pourtant.... les chiffres sont là... pourquoi de telles évolutions ?? ah, oui... j'oubliais.... les voitures !!! les voitures, les voitures, et rien que les voitures !!  


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13    Sujet du message: revue de presse-article 2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com