Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

revue de presse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 20:34    Sujet du message: revue de presse Répondre en citant

Karine Duquesne, victime d'un lymphome
Le choc de l'annonce, les traitements, une greffe, Karine Duquesne a comme beaucoup d'autres appris qu'elle souffrait d'un lymphome. Après trois rémissions, par son témoignage elle veut aider pour garder l'espoir.
Une échographie, des collègues qui pensent à un heureux événement qui s'annonce, Karine Duquesne n'oubliera jamais.
.. Le verdict tombe. Elle est atteinte d'un lymphome. Un cancer. Cette jeune femme de 29 ans, maman d'un petit garçon de deux ans voit sa vie basculer.
On est en 2002. L'annonce restera pour elle un moment terrible mais il lui faut rapidement faire face et faire comme si de rien n'était. Son petit garçon l'oblige. Les traitements, la chimiothérapie tout s'enchaîne. Les espoirs, les déceptions aussi. Il y a les rechutes aussi. » Trois fois j'ai perdu mes cheveux ! » raconte cette femme, qui habitait tout près de l'hôpital de Lille où elle suivait son traitement. Avec son mari, elle a toutefois décidé de venir s'installer à la campagne, à Coupelle-Vielle, plus précisément non loin de Fruges.
En 2008, Karine bénéficiera d'une greffe de la moelle osseuse. « Six semaines coupée du monde ! C'est terrible ! » se souvient-elle. Karine garde de cette période un souvenir douloureux et pénible. Pas de visite.
Trois rémissions de la maladie donnent à Karine aujourd'hui le courage de témoigner, d'apporter son soutien. Elle sait qu'elle ne peut pas dire qu'elle est guérie. Elle est devenue quelque part le porte parole de l'espoir. Au sein de l'association France Lymphome Espoir elle se bouge. Elle est devenue ambassadrice du courage. Les moments difficiles elle connaît. « La maladie fait peur. Du jour au lendemain, des amis, de la famille disparaissent de votre vie... » se confie-t-elle. » Les gens ne savent pas quoi dire, quoi faire » tente t-elle d'expliquer sans pour autant comprendre.
C'est certainement pour cela qu'elle se donne tant aujourd'hui dans cette association où elle côtoie des gens comme elle qui ont vécu les mêmes choses qu'elle.
Son expérience elle veut la partager, en faire profiter les autres. Les mots pour soigner les maux, telle pourrait être la devise de Karine. Elle se souvient aussi des paroles de son petit garçon qui voulait voir arriver à la maison un bébé. Alors en traitement par injection Karine lui avait répondu «  quand maman aura fini les piqûres ! ». Et un jour, toute heureuse d'annoncer la fin du traitement elle entendit son fils lui dire : « Je vais pouvoir avoir un petit frère ! ».
D'enfant il n'y aura plus pour Karine. Peu importe, elle est là aujourd'hui pour raconter sans jamais oublier que le mal peut de nouveau se manifester.
Son combat, ses difficultés, Karine Duquesne en a fait sa force. De son mental, elle veut faire partager. Être une oreille et une main tendue sont maintenant ses motivations pour aider les autres qui comme elle un jour ont eu à vivre la terrible épreuve de l'annonce, du traitement, des espoirs, des échecs parfois.

Marc MOLIN
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 20:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com