Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

pesticides et lymphome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 11:00    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

Ce matin le Tribunal des affaires de sécurité sociale du Jura (TASS) doit rendre un jugement qui pourrait faire date. Denis Camuset, agriculteur à La Loye, veut que la justice reconnaisse son empoisonnement aux pesticides



Sur le papier, il s’agit d’une affaire presque banale de reconnaissance d’une maladie professionnelle, comme le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) du Jura en traite régulièrement. Mais pour le monde agricole, son jugement pourrait être une petite révolution.
Car Denis Camuset, agriculteur de 46 ans de La Loye, espère faire reconnaître par la justice son empoisonnement par les pesticides. Son avocat Maître Converset, a l’air confiant : « Dans une région agricole comme la nôtre, ça pourrait faire jurisprudence, en tout cas donner le courage aux autres de se battre » Même si ce ne serait pas une première (lire par ailleurs). Expertises médicales concluant à « de lourds faisceaux de présomption concordants » entre les pesticides et sa maladie, à l’appui (y compris d’un spécialiste lyonnais en hématologie), l’agriculteur estime qu’une exposition prolongée à une accumulation de différents produits toxiques phytosanitaires à base d’organochlorés (utilisés pour lutter contre les nuisibles) est à l’origine du cancer qu’il a déclaré en 2008. Un lymphome malin non-hodgkinien à grandes cellules à développement rapide, dont il est en rémission mais qui l’a cloué dans un fauteuil roulant. En portant plainte, il a attaqué l’AAEXA, sa compagnie d’assurances. « Je n’ai pas visé les fabricants parce que je ne voulais pas cibler un produit spécifique mais l’accumulation de tous. Des sous sont en jeu mais je ne sais pas combien, mon combat n’est pas pour ça, insiste l’agriculteur. De toute façon, je refuse de vivre aux crochets de la société : je suis encore en arrêt maladie mais je veux retravailler. J’ai toujours été agriculteur et je compte bien le rester ! J’attends la décision de justice et mon défi va être de remonter un projet, si possible dans le bio, avec le moins possible de pesticides. »
Depuis deux ans, il a pu maintenir son exploitation à flot grâce à l’aide de trois collègues agriculteurs, de son épouse et de ses deux fils, puis de deux salariés qu’il a recrutés. De chez lui, sur son ordinateur, il surveille en direct son troupeau grâce à un logiciel de vidéosurveillance agricole. Comme ses parents avant lui, Denis s’est installé en 1987 à La Loye. Pendant 25 ans, seul, il a travaillé sur une centaine d’hectares, entre production de céréales et élevage de vaches allaitantes de la race charolaise. Des produits toxiques, il pense en avoir utilisé 200 dont 50 très régulièrement. « Aujourd’hui il y a de la prévention. Nous, on n’avait pas de combinaisons de protection, on ne mettait même pas de gants ! ». Lorsque le cancer s’est déclaré, il était en train de mettre en place une agriculture raisonnée. « On entend souvent que les paysans sont des pollueurs. Mais je veux qu’enfin on dise haut et fort que c’est nous les premières victimes ! C’est un combat idéologique : je veux qu’on me dise ‘‘Oui tu es tombé malade mais ce n’est pas de ta faute.’’ Ce qui me révolte, c’est l’industrie de ces produits : ils ont des marchés pour 20 ans et donc les pouvoirs publics ne les retirent pas, même si leur dangerosité est reconnue. C’est une bombe à retardement. J’ai l’impression de mener le même combat que les premiers de l’amiante ! » Si la justice ne lui donne pas raison ce matin, il s’est juré de faire appel.
Delphine Givord

Vos commentaires


je me pose la question
de savoir si avant de tomber malade, il se souciait des effets de ses "produits" sur la santé de millions de consommateurs?



cancer
et nous alors, les consomateurs?? c'est en france que l'on traite le plus les terres, et c'est le pays ou il y a le plus de cancer. c'est prouvé mais on continue de plus belle ,ne vous plaignez pas
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 11:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 739
蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 14:19    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

Il existe une jurisprudence pour un ingénieur en contact avec des produits : cf. ci-dessous

CA Grenoble 11/09/2007 chambre sociale réforme Tl affaires sécurité sociale de valence du 13/04/2006
Par requête en date du 16 février 2005 Monsieur X...a formé recours à l'encontre de la décision de la Commission de recours amiable de la CPAM ayant refusé, suite à l'avis négatif rendu par le CRRMP de LYON, de reconnaître le caractère professionnel de la maladie (lymphome non hodgkinien) dont il est atteint, maladie non inscrite aux tableaux des maladies professionnelles mais ayant entraîné pour lui une incapacité permanente d'au moins 25 % ;

Par un premier jugement du 6 octobre 2005 le Tribunal des affaires de sécurité sociale de VALENCE a désigné le CRRMP de MONTPELLIER pour rendre un second avis.

Par un second jugement du 13 avril 2006 le Tribunal des affaires de sécurité sociale, estimant que ce second avis n'est pas motivé, a ordonné une expertise médicale judiciaire avec mission de dire si la maladie de Monsieur X..., constatée le 24 juin 2003 et déclarée le 13 janvier 2004, est essentiellement et directement causée par son travail habituel.


Monsieur X...a interjeté appel de ce jugement et soutient :

………………………………………...................................................
PAR CES MOTIFS

LA COUR, statuant publiquement, contradictoirement et après en avoir délibéré conformément à la loi,

-réforme en toutes ses dispositions le jugement déféré,

-et statuant à nouveau,

-dit qu'il n'y a pas lieu d'ordonner une expertise judiciaire,

-dit que l'affection présentée par Monsieur X...résulte de manière essentielle et directe de son activité professionnelle et doit être prise en charge au titre de la législation du travail et le renvoi devant l'organisme compétent pour la liquidation de ses droits.

-déboute la société CIM de toutes ses demandes.

Prononcé publiquement par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 450 du nouveau Code de procédure civile ;

Signé par Monsieur GALLICE, Président et par Madame LEICKNER, Greffier, auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.

_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 738
猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:34    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

... je pense que tous les malades comme vous, comme moi, serions en droit de porter plainte contre tous les pollueurs admis, tolérés, par le ministère de la santé et d'autres... !
Ce cultivateurd a pris conscience du problème "pesticide" étant concerné directement, mais pense-t-il à tous ceux qu'il a pollué consciencieusement avec l'utilisation intensive (pour avoir une bonne production... meilleure chaque année) de pesticides divers et variés. On en bouffe tous les jours.

Le positif... c'est que via ses soucis personnels qu'il s'est quelque part... générés, il mette ça sur la place publique. Ca fera peut etre avancer le schmilblick !!! 


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:45    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

c'est parce qu'ils sont malades qu'ils prennent conscience de la dangerosité des ces produits chimiques...mais j'ai du mal à croire qu'ils ne savaient pas...je pense qu'ils ne voyaient que le profit ...maintenant, certains traitent toujours mais habillés comme des cosmonautes!!!
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 738
猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:51    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

je te rejoins sur l'aspect "profit". Mais d'un autre côté il faut reconnaitre que la production agricole est liée au climat, bon ou mauvais.... ça ne va jamais... trop chaud, trop froid, trop de pluie... bref, pour optimiser et avoir le maxi, ... on met tout, pesticides, engrais, et que sais je d'autres ! 
Les cosmonautes.... se protègent eux.... et n'ont que faire des autres, aussi... peut-on les plaindre si sont malades un jour !!!
Bon nombre (hélas) n'a toujours pas compris.


Revenir en haut
SISSI
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 7 936

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 21:10    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

je connais un agriculteur dans le sud qui ne met pas de masque , pas de gants je l'ai alerté de la dangerosité des produits il me repond que son père et lui mangent leurs productions et ne sont pas malade certe le père ne le sera surement pas il est très âgés, mais lui n'est pas à l'abri !je ne lui souhaite pas bien sur!! mais pas du tout sensibilisé , j'en connais un autre pareil ne se protège pas!
_________________
LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 739
蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 00:22    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

Tu nous tiens informées Mimi? Je ferai une copie du jugement dans mon dossier. Ca peut toujours servir hélas.
_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
gabdu


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 311
鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 14:39    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

Bonjour,
mes 2 voisins agriculteurs sont décédés suite à un lymphome à 70 ans en 2000, ils utilisaient un produit de traitement qui s'appelle FUSILLADE. Ils me l'avait conseillé. Désolé voisins, je n'utilise pas Fusillade mais PTB (prend ta binette) c'est pas nocif pour la santé.
C'est peut-être mes 2 voisins qui m'ont provoqué le lymphome aussi. Allez savoir!!!!
C'est PTB qui m'a sauvé.
Et vous: etes pour Fusillade ou PTB???
Bien à vous.
Gabriel.
_________________
Soyez heureux, c'est bon pour la santé.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 21:02    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

pour PTB bien sur!!!
jeune, j'etais c.... et j'ai utilisé des produits surement dangereux,
je vaporisais un aerosol anti araignées tout autour des fenetres, portes, escaliers, etc....
etc....etc......

tes voisins ont eu quel type de lymphome???

_________________
carpe diem!


Revenir en haut
SISSI
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 7 936

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 21:59    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

ma mère vaporiser de la bombe pour les puces on avait pas mal de chat et toujours eu un chien! mais pourquoi que elle qui a développer le lymphome ......elle faisait des siestes dans la chambre même où elle dormait! enfin des questions sans réponse ! en même temps je connais des agriculteurs qui ont bien vieillit sans maladie liés aux lymphomes alors rien n'est figé c'est surement un mélange d'exposition qui déclencherait cette maladie!
_________________
LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 00:18    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

une plus grande sensibilité aussi peut etre?....
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 739
蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 01:31    Sujet du message: pesticides et lymphome Répondre en citant

Gabdu, fusillade, la vraie avec des cartouches, ce n'est pas mal quand on est agacé.

_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: pesticides et lymphome

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com