Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

banque de sang de cordon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 22:17    Sujet du message: banque de sang de cordon Répondre en citant

Communiqué
L'Etablissement Français du Sang inaugure sa nouvelle banque de sang placentaire à Rennes
Etablissement Français du Sang - 25/11/2010 16:25:00
Inaugurée mardi par le Professeur Gérard Tobelem, Président de l'Etablissement Français du Sang en présence d'Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l'Agence de la biomédecine, la banque de sang de cordon (ou sang placentaire) de l'EFS Rennes permettra de prélever le sang placentaire des mères ayant accouchées dans trois maternités partenaires du Réseau français de sang placentaire(RSFP).
L'enjeu : augmenter le nombre de greffons de sang de cordon stockés pour soigner davantage de patients atteints de pathologies graves.
Cette nouvelle banque de sang placentaire, qui porte à cinq le nombre de banques de l'EFS dans l'hexagone, témoigne du haut niveau d'expertise et de technologie de l'EFS Bretagne en ce qui concerne les prélèvements et les greffes de moelle osseuse.
En pratique, elle permettra aux femmes accouchant dans les maternités du CHU de Rennes, de la Clinique de la Sagesse et du Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire de faire un don de sang placentaire.
Effectué dans les minutes qui suivent la naissance, le prélèvement du sang de cordongratuit et anonyme- permet de recueillir les précieuses cellules souches qui seront par la suite utilisées à des fins thérapeutiques.
Une fois prélevé, le sang est transporté dans les 24 heures des maternités partenaires jusqu'à la banque de sang placentaire, directement implantée sur le site de l'EFS à Rennes. L'EFS réalisera également les différents examens biologiques, virologiques et immunologiques indispensables pour fournir aux malades des greffons sécurisés et performants dans son laboratoire de « qualification biologique des dons » et dans son laboratoire « HLA ».
Le sang de cordon, Un espoir pour des milliers de malades
Le recours à la greffe de sang de cordon augmente d'année en année. En 2008, selon les données de l'Agence de la biomédecine, elles ont représenté 22,5% de l'ensemble des greffes de cellules souches hématopoïétiques
réalisées en France.
La greffe de cellules souches issues de sang de cordon consiste à remplacer les cellules anormales de la moelle osseuse d'un malade par les cellules saines du donneur. Le principe de conservation de ces greffons de sang placentaire permet une mise à disposition rapide, à la différence du don volontaire pour lequel l'organisation du prélèvement demande 3 à 4 semaines en moyenne.
Ce sont avant tout pour soigner les leucémies que l'on a le plus souvent recours aux greffes de cellules souches hématopoïétiques, notamment les leucémies aiguës, qui affectent environ 5000 personnes par an en France. La greffe est généralement envisagée en fonction des réponses obtenues après un traitement par chimiothérapie.
Viennent ensuite le lymphome non hodgkinien, les myélodysplasies, le myélome multiple, l'aplasie médullaire, les déficits immunitaires congénitaux chez l'enfant (« bébés-bulles ») ainsi que différentes maladies héréditaires comme l'anémie de Fanconi ou la béta-thalassémie.
Au total, avec près de 1 250 greffes réalisées à ce jour (sur près de 20 000 pratiquées dans le monde), la France est le premier pays européen en terme de nombre de greffes de sang de cordon réalisées.
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
vive lesperance


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 6 542

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 00:12    Sujet du message: Un site Répondre en citant


   C'est bien mais quelle en est le résultat!! Cette pratique se fait depuis peu (je crois?) a-t-on des statistiques qui disent que ce
  fonctionnement améliore effectivement les personnes atteintes de leucémie ou autre maladie et quelle est la durée de survie de ces   personnes ?. Je ne connais pas grand chose de ces banques mais je pense qu'il n'y en a pas partout ?


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 740
蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 04:34    Sujet du message: banque de sang de cordon Répondre en citant

demander l'accord du ou de la malade,
_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 11:09    Sujet du message: banque de sang de cordon Répondre en citant

Le principe de conservation de ces greffons de sang placentaire permet une mise à disposition rapide, à la différence du don volontaire pour lequel l'organisation du prélèvement demande 3 à 4 semaines en moyenne

déjà, c'est disponible de suite, pas de donneur à contacter, etc.....et bon, les cellules doivent etre de bonne qualité, toutes neuves ????

quant à la survie, je n'ai rien lu à ce propos...
et ce geste de don de sang de cordon n'est pas pratiqué partout..;
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31    Sujet du message: banque de sang de cordon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com