Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

Article sur le cancer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 6 597
虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 22:54    Sujet du message: Article sur le cancer Répondre en citant

Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), conduite par le docteur Nicolae Ghinea, a découvert la présence d'un marqueur biologique unique dans pas moins de 11 cancers différents. Ces travaux sont publiés jeudi dans le http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1001283New England Journal of Medicine. La molécule en question, la FSH ou "hormone folliculo-stimulante", est synthétisée dans le cerveau. On la trouve dans les organes reproducteurs humains, les ovaires et les testicules. Chez la femme, elle stimule notamment la production d'œstrogènes, et chez l'homme celle de spermatozoïdes. Les marqueurs tumoraux – hormones, protéines, enzymes, etc. – peuvent signer la présence de cancer, comme le PSA pour le cancer de la prostate ou la HCG pour le cancer des testicules.


En étudiant des biopsies de 1 336 patients souffrant de 11 types de cancers différents, les chercheurs ont constaté la présence dans toutes les tumeurs d'un récepteur de cette hormone. Les cancers étudiés ont été ceux de la prostate, du sein, du colon, du pancréas, de la vessie, du rein, du poumon, du foie, de l'estomac, des testicules et des ovaires. Faute de moyens, il a fallu s'arrêter là, selon le Dr Ghinea, mais la liste devrait s'élargir, même si les cancers cités représentent "70 % des cas de cancer et 90 % des cas de décès".


"ON PEUT IMAGINER UN TRAITEMENT UNIVERSEL"
Les récepteurs se trouvaient sur la surface des cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins nourriciers, à la périphérie de la tumeur. Ce qui, notent les chercheurs, en fait "une cible facile pour les agents de diagnostic et de thérapie injectés dans le sang". A contrario, les récepteurs étaient totalement absents des tissus non malades de l'organisme, y compris des tissus sains de l'organe porteur de la tumeur.
La route est encore longue cependant pour aboutir à une thérapie "universelle", reconnaît Nicolae Ghinea, qui travaille sur le sujet depuis près de dix ans. Il faut en effet encore élargir la recherche à d'autres types de cancer, confirmer la détection du récepteur avec d'autres procédures, conduire des études précliniques pour le perfectionnement des procédures et des éventuels agents thérapeutiques. "C'est maintenant que tout commence", dit le Dr Ghinea. En attendant l'élargissement des recherches, qui devraient durer des années, "on peut imaginer un traitement universel pour un marqueur universel", à tout le moins pour "commencer le traitement". L'Inserm a déjà déposé une demande de brevet sur la méthode d'imagerie.
_________________
La vie parfois ne vaut rien mais rien ne vaut la vie


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sylvie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 6 597
虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 23:19    Sujet du message: Article sur le cancer Répondre en citant

J'en ai trouvé un autre dans le Monde du 6 novembre mais je vous le scannerai
_________________
La vie parfois ne vaut rien mais rien ne vaut la vie


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 740
蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 23:27    Sujet du message: Article sur le cancer Répondre en citant

vi,
_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 08:14    Sujet du message: Article sur le cancer Répondre en citant

merci à tous les chercheurs!!!
tres important d'aider ces labos!!


merci sylvie pour ces infos!! Wink
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
vive lesperance


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 6 542

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 14:57    Sujet du message: Un site Répondre en citant


  Oui c'est encourageant de savoir que des recherches se font sur les différents cancers mais je regrette qu'il n'y ait pas eu le
   notre de  cité !!!!!!!!
 


Revenir en haut
Claude_Version_2.0
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2 255

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 15:04    Sujet du message: Article sur le cancer Répondre en citant

"La molécule en question, la FSH ou "hormone folliculo-stimulante", est synthétisée dans le cerveau. On la trouve dans les organes reproducteurs humains, les ovaires et les testicules. Chez la femme, elle stimule notamment la production d'œstrogènes, et chez l'homme celle de spermatozoïdes."

Est-ce que cela ne confirme pas un peu l'influence du cerveau sur la santé physique, je veux dire l'influence du stress, des soucis, des contrariétés, des malheurs qui peuvent nous toucher ?
_________________
Ptityam VS LNH Manteau 1/0 dans la première manche 3 R-CHOP 4 R-DHA TBI CHIM Intensive et AG moelle osseuse en 11/2007 !
Scan OK en 08/2016
Cancer prostate traité par Curiethérapie en 2015 et hormonothérapie depuis (IGR)


Revenir en haut
sylvie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 6 597
虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 20:13    Sujet du message: Article sur le cancer Répondre en citant

C'est une très bonne question Claude à laquelle beaucoup ont dû y penser et il me semble que des études ont été faites sur le sujet.

Justement Vive l'article 2 du monde, que je vais essayer de scanner, parle du lymphome et de la leucémie entre autre, ils ont fait une découverte mais c'est très compliqué donc je mettrais l'article.

_________________
La vie parfois ne vaut rien mais rien ne vaut la vie


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28    Sujet du message: Article sur le cancer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com