Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

le topinambour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> RECETTES de CUISINE ou AUTRES.....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 07:26    Sujet du message: le topinambour Répondre en citant

Topinambour

Sommaire de la fiche

Mieux connaître le topinambour

Le topinambour en question :
Comment choisir le topinambour ? - Comment préparer le topinambour ? - Comment cuire le topinambour ?

Histoire du topinambour

Le topinambour au quotidien :
Trucs et Astuces - Suggestions d'utilisation Recettes de topinambour

Saisonnalité : janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre
Mieux connaître le topinambour
fait qu’il s’accommode de tous les sols et de tous les climats, il est produit dans la France entière. Il s’agit, pour la plupart, de productions locales produisant généralement la variété de « Topinambour rouge » encore appelée « Topinambour commun ». Leur descriptif est :
- Bulbe plus ou moins arrondi et bosselé.
- Base mince et sommet renflé.
- Peau violacée
- Chair croustillante blanche ou jaune.
Il existe aussi sur certains étals de marchés le « Violet de Rennes », le « Rouge du Limousin » ou le topinambour « fuseau », qui sont de plus petits tubercules allongés rosés et sucrés.

Le topinambour en question
  Comment choisir le topinambour
Il vaut mieux les acheter lorsqu’ils ont subi les premières gelées car ils sont plus goûteux. Les choisir fermes, d’aspect sain, mais ne pas les consommer trop frais, ils n’en seront que plus digestes.
  Comment préparer le topinambour
Malgré leur forme irrégulière, il faut les éplucher comme des pommes de terre. On les essuie et les plonge au fur et à mesure dans une eau citronnée car ils s’oxydent très vite à l’air libre.
  Comment cuire le topinambour
Rapide à la vapeur, en papillote, à l’étouffée à feu moyen. En cocotte, 20 minutes avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile afin qu’ils ne se défassent pas. Afin d’accroître le délicieux goût de fond d’artichaut, il faut, avant toute préparation, cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes dans une eau bouillante salée.

Nutrition
Le topinambour a des atouts nutritionnels incontestables :

- Modérément énergétique ( 31kcal ou 130 KJ ).
- Riche en fibres ( légume le plus riche avec 7 à 8 % ).
- Largement pourvu en minéraux.

Le seul inconvénient peut se déclarer chez les personnes aux intestins sensibles qui, du fait de la présence d'inuline faiblement assimilable devront limiter leur consommation.

> Histoire du topinambour
> Au quotidien

Auteur : Source : www.10parjour.net
 


_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 07:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 07:33    Sujet du message: le topinambour Répondre en citant

Utilisation du topinambour en cuisine
Leur saveur se rapproche de celle de l'artichaut ou du salsifis.
aint-Jacques poêlées au gingembre et purée de panais et topinambours
Délicieux plat en monochrome, et joie de retrouver ces légumes oubliés ..















INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)

Pour la purée
- 3 panais
- 5 topinambours
- 1 gousse d'ail émincée
- un peu de beurre
- sel, poivre

Pour les Saint Jacques
- 16 noix de Saint-Jacques
- une échalote émincée
- 1 cm de gingembre émincé
- 1 cs d'huile d'olive

Recette proposée par :

Alexia
Toutes ses recettes
Voir son Blog



PREPARATION

Eplucher les légumes. Faire cuire les topinambours 20 minutes et les panais 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter et écraser à la fourchette ou au presse-purée. Ajouter la gousse d'ail et un peu de beurre. Assaisonner et remettre dans la casserole jusqu'au moment du service.

Faire revenir l'échalote et le gingembre dans l'huile. Poêler les saints jacques une minute sur chaque face (ou 2, pas plus).





Idées de recettes :
recettes de Saint Jacques, recette cuisson poêlée, recettes à base de gingembre, recette purée panais, recette purée topinambours, recettes à base de panais, recettes de topinambours, recettes d' entrées chaudes, recettes d' entrées, recettes du concours invités
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 07:38    Sujet du message: le topinambour Répondre en citant

Il n'est pas vraiment beau, pas très propre, pas très calibré. Il est tubéreux et parfois assez difficile à éplucher. On le trouve sur les marchés en hiver et au printemps. Il faut le choisir bien ferme. En effet le topinambour ne se conserve pas bien longtemps une fois déterré, il ramollit tres vite. Il est nourrissant, riche en phosphore et en potassium.
Certains vous diront qu'il n'a pas de goût et d'autres le compareront à l'artichaut mélangé avec quelques arômes de navet, de céleri rave ... bref c'est l'anarchie globale quand on entame la discussion sur le topinambour et puis on s'aperçoit que nombreux béotiens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, à nous alors de leur ouvrir les yeux et rétablir la vérité en soulevant le coin de la nappe, et de redonner ses lettres, non pas de noblesse mais de sympathie à ce tubercule oublié souvent décrié mais jamais égalé... Le véritable topinambour se dévoile . Déterré depuis peu après près de 40 ans d'oubli, la guerre...et la nouvelle cuisine des années 70/80... Bref on en trouve aujourd'hui plus facilement.
Voici quelques façons de le cuisiner :
Brossez avec douceur les aspérités et circonvolutions du légume.
Les mettre dans une grande casserole d'eau froide salée et porter à ébullition lente (sinon le topinambour explose, prend l'eau et termine à la poubelle navrant ..) Surveiller, le temps varie souvent selon l'âge du légumes, frais récolté il sera plus ferme, plus vieux il cuira plus vite... Piquer le légume il doit rester un peu ferme . Ensuite le passer à l'eau froide et peler... Les choses deviennent plus simples, enfantines, comiques même et l'âme créatrice se révèle. D'abord ça sent bon et puis c'est beau, la chair est nacrée.
La voie authentique: Une fois cuits et épluchés, détailler les topinambours en gros cubes ou grosses rondelles, sautez au beurre clarifié ou à la graisse d'oie, salez, poivrez au moulin et saupoudrez de cerfeuil frais. Délicieux.

La voie Royale : Epluchés à l'économe, taillés en rondelles épaisses et sautés à cru. Sublissime ! Vous pouvez voir la technique compléte en cliquant ici !

La voie gourmande: Bouillir cette satanée crème à 35% de MG, et plonger les cubes de topinambours préalablement cuits à l'eau et maintenus fermes. Regarder s'opérer la liaison et servir avec des herbes fraîchement ciselées qui suffiront à apporter l'air frais dans ce plat assez riche.

Somptueux. Fabuleux: Cuire quelques tagliatelles fraîches al dente, graisser à l'huile d'olive. Disposer sur l'assiette quelques tagliatelles en nid. Poser les dés de topinambours à la crème au centre avec un salpicon (petit dés ) de homard, langouste, ou quelques gambas.

Classique mais néanmoins délicieux : Cuire et éplucher les tubercules et les réduire en purée avec quelques pommes de terre (3/4 topis et 1/4 pommes de terre). Salez, poivrez et liez au beurre ou à la crème. Formez des quenelles à l'aide de 2 cuillers à soupe et servir en garniture de viande ou de poisson.

Rustique et terroir : Cuire à l'eau pommes de terre et topinambours (50/50), égoutter et écraser grossièrement à la fourchette avec du beurre frais et parsemer quelques lamelles de truffe ciselée. Voir ici.

Quotidien : En potage. Seul ou avec de la romaine par exemple. Voir les liens ci-dessous.
  
 


Potage topinambours et romaine
Eviter le noircissement des topinambours
Salade de rougets et topinambours
Petit ragout de champignons et topinambours
Topinambours de 3 façons
Ecrasé de pommes de terre et topinambours à la truffe
Sommaire des légumes

Pour en savoir plus sur le topinambour:


_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Claude_Version_2.0
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2 255

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 22:22    Sujet du message: le topinambour Répondre en citant

Brigitte est devenue allergique aux coquillages mais moi, je pense que je m'en ferais "péter la sous-ventrière" comme disait mon père qui avant fait le "retour à la terre" !
_________________
Ptityam VS LNH Manteau 1/0 dans la première manche 3 R-CHOP 4 R-DHA TBI CHIM Intensive et AG moelle osseuse en 11/2007 !
Scan OK en 08/2016
Cancer prostate traité par Curiethérapie en 2015 et hormonothérapie depuis (IGR)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31    Sujet du message: le topinambour

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> RECETTES de CUISINE ou AUTRES..... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com