Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

actu-santé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 09:22    Sujet du message: actu-santé Répondre en citant

HODGKIN : Identification d’un processus qui stimule la croissance du cancer

Actualité publiée il y a 0h18mn
Junk DNA

L'ADN non codant appelé “Junk DNA” et qui n'a pas de fonction biologique connue, favoriserait la croissance des cellules cancéreuses chez les patients atteints de lymphome de Hodgkin. Ces travaux publiés le 2 mai dans Nature Medicine, pourraient selon les chercheurs être appliqués à d’autres cancers du sang et avoir d’importantes implications pour le diagnostic, le pronostic et le traitement des cancers du sang.
 

Des chercheurs de l'Université de Leeds (Royaume-Uni), de l’Ecole de médecine de la Charité University et du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire de Berlin viennent de découvrir une nouvelle “force motrice” de la croissance du cancer.  Leurs recherches ont permis d’identifier la façon dont des fragments de l’AND non codant, les séquences terminales longues  répétées (Long Terminal Repeat sequence ou LTR) favorisent la croissance des cellules cancéreuses chez des patients atteints de lymphome de Hodgkin. "Nous l’avons démontré pour le lymphome de Hodgkin, mais le même mécanisme pourrait être impliqué dans le développement d'autres formes de cancer du sang," déclare le professeur Bonifer.
 

Une séquence terminale longue répétée (LTR) est un fragment de l'ADN non codant comportant le matériel génétique qui s'est accumulé dans le génome humain durant des millions d'années et normalement inactif. L’activation de ce fragment LTR, peut stimuler la croissance des cellules cancéreuses du lymphome de Hodgkin. En effet, les chercheurs ont constaté que la croissance des cellules du lymphome est dépendante d'un récepteur qui régule normalement la croissance d'autres cellules du système immunitaire, mais, dans ce cas, les cellules cancéreuses utilisent ce récepteur à leurs propres fins en activant les LTR.
 

Les conséquences de l'activation généralisée des LTR ne sont pas encore parfaitement connues mais ce processus pourrait activer d'autres gènes impliqués dans le développement tumoral. Il pourrait également affecter la stabilité des chromosomes des cellules du lymphome et expliquer pourquoi ces cellules cancéreuses deviennent de plus en plus malignes.
Plus de 1.000 cas de lymphome hodgkinien sont diagnostiqués, chaque année, en France. La maladie de Hodgkin atteint surtout l’adulte jeune, entre 20 et 40 ans. L’incidence qui augmente avec l’âge, de moins de 1 par million chez les enfants de moins de 5 ans à 32 par million chez les adolescents entre 15 et 19 ans.
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 09:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> Ancienne file avec aciennes infos, sites, blogs.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com