Histoires de vie et de vivre Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

mon regime
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> mireille 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 23:15    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

 je refais le regime montignac car il m'avait bien reussi ds le temps...helas, j'avais cessé pendant la maladie..
ça me va bien car on peut manger quand meme...
Le régime Montignac est l'un des plus plébicités par la gente féminine. Basée sur la consommation de glucides par rapport à leur index glycémique, cette méthode vous propose une alimentation saine, équilibrée et même satisfaisante pour les gourmandes que nous sommes. Mais avec la profusion des régimes qui nous sont proposés, il est parfois difficile de choisir celui qui nous convient le mieux.



Dans un entretien exclusif, le Dr Montignac nous donne des précisions sur sa "méthode", qui garantit une perte de poids sans restriction calorique. Quelle est la recette miracle de ce régime ? Est-il vraiment efficace ?

- Le régime Montignac se base sur l’index glycémique et les propriétés de l’insuline pour perdre du poids. Comment en êtes-vous arrivé à ces conclusions ?
Ayant toujours été en surcharge pondérale (enfant j’étais d’ailleurs obèse) j’ai constamment cherché à résoudre définitivement mes problèmes de poids.
Au début des années 80, j’ai décidé d’entreprendre des recherches sur la nutrition à partir des informations scientifiques auxquelles j’avais accès dans mon milieu professionnel, celui de l’industrie pharmaceutique. J'ai été interpellé par des études publiées en 1976/77 par Crapo, un chercheur en diabétologie de l'Université de Stanford en Californie. Ses études montraient que les glucides n’avaient pas les mêmes effets sur la glycémie. Elles indiquaient que pour un contenu en glucide pur identique, l'élévation de la glycémie après le repas était très différente d'un glucide à l'autre, que le glucide soit simple ou complexe. Ainsi, un régime composé exclusivement de glucides qui induisaient une faible glycémie, pouvait avoir un effet positif dans le contrôle de la glycémie du diabétique. Ceci m'a permis d'être le premier à élaborer les prémices d’une méthode d’amaigrissement originale intégrant le concept d’index glycémique (IG).

J’ai eu l'idée d'expérimenter ce régime sur moi même, après avoir remarqué que 85 % des diabétiques sont aussi obèses. Ayant perdu ainsi plus de 15 kilos en trois mois, sans restriction calorique aucune, j'ai été encouragé à continuer activement mes recherches dans cette direction. J'ai ainsi fait la démonstration qu’il était possible de maigrir en mangeant normalement, sans restriction par le seul choix des glucides. Mes nouveaux principes nutritionnels ont alors été validés sur une centaine de personnes de mon entourage qui ont toutes perdu du poids avec succès.


- Pendant combien de temps avez-vous expérimenté ce régime avant d’en concevoir une méthode ?
Pendant environ 5 ans car mon premier livre sur la méthode Montignac a été publié en 1986.


- Comment se décompose le régime Montignac ?
La méthode Montignac repose sur le principe que la prise de poids n’est pas énergétique mais hormonal. C’est la quantité d’insuline secrétée au cours de la digestion qui est responsable des différents scénarios métaboliques conduisant au stockage de l’énergie au détriment de son brûlage.
Or la quantité d’insuline sécrétée au cours de la digestion est tributaire de la glycémie induite par la nature des glucides ingérés. Si le glucide (amidon, sucre…) consommé a un index glycémique élevé, la glycémie est importante et entraîne une forte réponse insulinique, laquelle oriente l’énergie du repas vers le stockage. Inversement, si le glucide consommé a un index glycémique bas, la glycémie est faible et n’entraîne pas de sécrétion d’insuline excessive. L’énergie du repas est non seulement brûlée, mais l’organisme libère ses graisses de réserves pour les utiliser ce qui se traduit par un amaigrissement.

La méthode Montignac se décline donc en deux phases :
- La phase 1 d’amaigrissement qui consiste à ne consommer que des glucides à IG très bas (inférieur ou égal à 35),
- La phase 2 de stabilisation où la majorité des glucides consommés ont un IG inférieur ou égal à 50.
Lorsque l’on décide de manger un glucide à IG élevé on neutralise ses effets sur la glycémie et l’insuline en consommant conjointement un glucide à IG très bas. C’est le système des compensations.


- Pour quel type de femmes ce régime est-il préconisé et que recherchent-elles essentiellement ?
Toutes les femmes en surcharge pondérale peuvent tirer profit de ce mode alimentaire parfaitement équilibré qui consiste, non pas à manger moins, mais à manger différemment en faisant désormais les bons choix.


- Peut-on parler d’une durée requise par rapport aux kilos à perdre ?
La phase d’amaigrissement (phase 1) doit être pratiquée jusqu’à l’atteinte des résultats définitifs sachant que l’on perd en moyenne 4 kilos par mois. Il est souhaitable cependant de pratiquer la phase 1 pendant au moins 3 mois afin de pouvoir complètement réharmoniser le métabolisme.


- Quels types de menus recommandez-vous pour chaque phase ?
Il y a plutôt des types de repas organisés autour des 3 macro nutriments , glucides, lipides protéines en fonction des circonstances et des préférences. Cela tourne autour de trois repas par jour dans lequel le petit déjeuner et le déjeuner sont copieux et le dîner plus léger.


- Les courses au quotidien ne finissent-elles pas par devenir un vrai parcours du combattant entre les bons et les mauvais glucides ? comment s’y retrouver efficacement ?
Dès lors que l’on a compris quels sont les aliments à IG bas qu’il faut privilégier et les aliments à IG élevés qu’il faut éviter, les courses sont faites en conséquence.

(Voir notre tableau des index glycémiques dans NOS INFOS)


- Qu’est ce qui rend votre régime efficace sur le long terme ? Est-ce une alternative entre l’effet yoyo et le régime tout au long de l’année ?
Ce qui le rend efficace, c’est le fait qu’il n’y ait pas de restriction quantitative. Cela permet d’éviter, comme c’est le cas dans le régime hypocalorique, les modifications du rendement énergétique qui conduisent inéluctablement à la reprise de poids (effet yoyo). La méthode Montignac est en effet la meilleure alternative au régime hypocalorique (sans graisses) et au régime hyperprotéiné (sans graisses ni glucides).


- Comment expliquez-vous que le régime Dukan qui propose de consommer à volonté des protéines soit aussi très efficace ?
Le régime hyperprotéiné est efficace car il annihile totalement la fonction insulinique par la suppression totale des glucides et des graisses. Mais il est très dangereux pour la santé car il surcharge anormalement les reins ce qui entraîne des risques d’hyperprotéinuries et de calculs urinaires. Par ailleurs, du fait de l’exclusion des glucides et des graisses, il force l’organisme à développer des procédures de survie qui conduisent à terme à détraquer complètement les processus métaboliques normaux. A l’arrêt du régime, la réintroduction des glucides, même à IG très bas, se manifeste par une amplification démesurée de la glycémie entraînant ainsi une rapide reprise de poids par hyperinsulinisme interposé. Cela implique donc d’entreprendre une rééducation complète du métabolisme qui est longue et difficile et qui ne peut être faite qu’avec l’assistance d’un praticien spécialisé.
L’autre danger du régime hyperprotéiné, c’est de perturber gravement l’équilibre acido-basique. Or nous savons désormais qu’un terrain très acide favorise le vieillissement des cellules (stress oxydatif) et le développement de graves maladies dégénératives comme la polyarthrite rhumatoïde, les cancers et autres scléroses en plaques.
_________________
carpe diem!


Dernière édition par mireille le Mer 21 Avr 2010 - 23:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 23:16    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

indices glycemiques des aliments:
Glucides à Indexe Glycémique élevé
- Maltose (bière) - 110
- Glucose – 100
- Farine de riz – 95
- Pommes de terre au four – 95
- Pommes de terre frites – 95
- Carottes cuites - 85
- Corn flakes, pop corn – 85
- Gâteau de riz – 85
- Pain blanc (hamburger) – 85
- Riz à cuisson rapide – 85
- Riz soufflé – 85
- Pastèque – 75
- Potiron – 75
- Barres chocolatées – 70
- Biscuits – 70
- Chips – 70
- Colas, sodas – 70
- Betteraves cuites – 65
- Confitures sucrées – 65
- Maïs moderne – 65
- Raisins secs – 65
- Miel – 60
- Semoule raffinée – 60
- Biscuit sablé – 55
- Spaghettis blancs bien cuits – 55
   

Glucides à Indexe Glycémique bas
- Patate douce – 50
- Pâtes complètes (blé entier) – 50
- Riz basmati long – 50
- Céréales complètes sans sucre – 45
- Pain de seigle complet – 45
- Figues, abricots secs – 40
- Flocons d’avoine – 40
- Jus de fruits frais sans sucre – 40
- Pâtes intégrales al dente – 40
- Haricots secs blancs – 35
- Petits pois frais – 35
- Quinoa – 35
- Carottes crues – 30
- Haricots verts – 30
- Laitages – 30
- Lentilles brunes, jaunes  - 30
- Tomates – 30
- Chocolat noir (>70% de cacao) - 25
- Flageolets – 25
- Lentilles vertes – 25
- Marmelade sans sucre – 25
- Fructose – 20
- Soja – 20
- Cacahuètes, noix, noisettes, amandes 15
- Courgettes – 15
- Oignons - 15

 
Chaque glucide a un potentiel glycémique, c'est-à-dire la quantité de glucose qu’il libère dans le sang après la digestion.
- L’iG élevé entre 50 et 100, voire + de 100. Ils entraînent une sécrétion importante d’insuline. L’insuline élevée peut déclencher un stockage de glucose excédentaire sous forme de graisse. Et c’est ainsi que l’on grossit.

- L’ IG bas entre 50 et 0. Les aliments qui en font partie n’entraînent qu’une faible augmentation de la glycémie. La sécrétion d’insuline est faible et encourage l’organisme à déstocker ses graisses de réserve. C’est ainsi que l’on maigrit.

Ces mesures ont été fixées arbitrairement par Jenkins qui a donné au glucose la valeur 100.



_________________
carpe diem!


Revenir en haut
vive lesperance


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 6 542

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 14:57    Sujet du message: les nouvelles de Mireille Répondre en citant

   Ca paraît  bien la méthode Montignac, mais ce qui me manque à moi : ce sont, par exemple, des repas préétablis pour chaque
   jour de la semaine sinon je ne  sais pas varier.  N'aurais-tu pas fait un semainier des repas par hasard?


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 747
猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 16:52    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

.. meme avec ça... c'est casse bonbons !!!

Revenir en haut
SISSI
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 7 936

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 18:27    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

que vois je que la levure ou malte aurait un indice glycémique de 110 c'est beaucoup non? ça ne donnerai pas du ventre par hasard? j'en prend deux cueillères à café par jour depuis peu...................
_________________
LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 745
蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 18:43    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

Et tu as pris du ventre?
_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
SISSI
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 7 936

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 20:19    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

UN TOUT PETIT PEU!!!!mais je sais pas si lien direct avec cette fameuse levure!!!!
_________________
LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 21:22    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

MDD69 a écrit:
.. meme avec ça... c'est casse bonbons !!!

t'en as????? Mort de Rire Mort de Rire

_________________
carpe diem!


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 21:25    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

moi, j'ai les livres et j'ai bien compris le truc...je ne mange du pain que le matin, avec du fromage blanc ..
de temps en temps, trois fois par semaine, repas de glucides genre lentilles, pates, etc....sans viande .
si proteines, poisson ou viande, alors des legumes, des legumes..c'est facile!! Mort de Rire
_________________
carpe diem!


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 747
猴 Singe

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 19:08    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

On verra les resultats sans doute sous peu. L'ennui, c'est que trop souvent ça ne dure pas.
Maïté... la cuisinière de la télé a perdu 30 kgs, en mangeant des confits, et une sorte d'herbes qu'elle allait cueillir tous les matins ! elle est... méconnaissable !!! Même la tête ce n'est plus elle !!! Tu la croise dans la rue, tu ne l'as reconnait plus !!


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 745
蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 20:36    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

Voué, mais Maïté est trop bonne cuisinière pour se passer de charcuteries, viennoiseries, gros confits, ragoûts etc.
_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
mireille


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 12 619

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 23:06    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

en mangeant des confits?c''est dingue!!!c'est gras quand meme!!
je n'etais pas au courant  pour maité, , on va peut etre la voir bientot  venir parler de son regime?
je me souviens de ses emissions !! rien qu'à regarder, tu prenais 1kg Mort de Rire c'etait tout sauf léger...

_________________
carpe diem!


Revenir en haut
MDD69
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 18 747
猴 Singe

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 10:49    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

Je l'ai vu dans un journal dans la salle d'attente de l'hosto lors de mon IRM !! Ca fait drole de la voir maintenant, je la trouve..."moche"... surtout au niveau visage, ce n'est plus du tout elle. Elle a perdu la "jovialité" du visage !!!

Revenir en haut
SISSI
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 7 936

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 11:30    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

ya aussi sonia dubois qui bossait à la télé sur france 2 je pense pas me tromper de prénom, soit elle avait vachement maigrit, je trouve que les personnes enrobées qUi perdent trop de poids au niveau visage paraissent presque malade car souvent les rondes ont un beau visage c'est bien connu!!!
_________________
LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE


Revenir en haut
dupann75
LES AMIS

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 20 745
蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:29    Sujet du message: mon regime Répondre en citant

Elle portait bien ses kilos Maïté, c'est dommage!
_________________
rires et chuchotements


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30    Sujet du message: mon regime

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoires de vie et de vivre Index du Forum -> Histoires de vie... -> Archives -> mireille 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com